« Cat Loris écrit et chante des textes sensibles et forts.
Elle les interprète avec l’élégance des écorchés vifs qui n’ont pas peur de livrer pudiquement leur cœur au public. Pour elle, les mots sont d’émotion et les notes de passion. Sa gestuelle personnelle et sensuelle donne à ses chansons un relief scénique qui nous embarque loin des grisailles ordinaires.
Bref, vous aurez compris que je l’aime et que je vous encourage vivement à venir la voir et l’écouter, car sur ce plan-là, non seulement je ne crains pas la concurrence, mais je la souhaite. »
Claude Lemesle.
La vie est une aventure, autant en faire des chansons, profondes ou légères, pour partager avec le public et les musiciens des énergies multicolores. Tel est le plaisir de cette artiste parisienne.
Pour la sensible Cat Loris, l’écriture est de l’ordre de la catharsis. La chanson à texte, c’est son truc. Cat commence par écrire des poèmes et chanter seule en autodidacte. Mais cette envie irrépressible de créer des chansons est dans sa tête et deviendra son principal moteur.
Tout en suivant des études artistiques à la Sorbonne, Cat prend la direction qui est la sienne aujourd’hui. Elle commence peu à peu à tourner dans les cafés concerts parisiens, avec des artistes qui partagent sa sensibilité pour la chanson. Fréquentant le réseau indé, elle tourne ensuite avec d’autres artistes dans un collectif reprenant Higelin (Champagne pour Higelin), et lance le chantier « album », en 2016.
Il s’appellera Hypersensible, ce qu’elle est intrinsèquement. Pour le réaliser, elle s’est tournée vers Chadi Chouman, rencontré 10 ans plus tôt et devenu entre temps guitariste de Debout sur le zinc. En 2020, Hypersensible a été demi-finaliste au Prix Moustaki, et a reçu le Prix Claude Lemesle ainsi que le Premier Prix des Nuitées Vagabondes de Langeais. Elle prépare le deuxième album, tout en multipliant les collaborations.
L’album Hypersensible est disponible sur toutes les plateformes et en vente sur le site catloris.com